top of page
  • Protect Moroccan Heritage

Orient, voyage au pays imaginaire

Le terme oriental, porte ouverte à l’appropriation ?

Au cours des dernières années, un certain phénomène marketing déplorable détourne l'héritage culturel du Maroc, en l'étiquetant sous des termes génériques tels que oriental, maghrébin, ou encore nord-africain. Focalisons notre attention sur l'usage du terme oriental, une désignation coloniale qui a tendance à romantiser l'héritage marocain tel que perçu dans la culture occidentale, et qui facilite malheureusement son appropriation.

Le terme oriental, la marque coloniale par excellence qui fétichise le patrimoine marocain tel qu'il est imaginé dans la culture occidentale et qui est une porte ouverte à l’appropriation.
Une désinformation délibérément promue ou accidentellement partagée ?

L'Orient


Une définition simple de l’Orient révèle qu’il désigne les espaces situés à l’Est de l’Europe et de manière plus poétique, le côté où le soleil se lève. On réalise rapidement que le #Maroc, « Pays du Couchant », parfois appelé « Extrême Occident » du fait de son point géographique, ne représente en aucune façon l’Orient.


Inspiré du mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIIIe siècle, l'orientalisme confond les styles, les civilisations et les époques et créé de nombreux clichés en introduisant de nouvelles conceptions dans les mentalités. Le patrimoine marocain, est la première victime de cette dénomination fantaisiste qui fait grincer des dents.


Le Maroc, victime de sa richesse culturelle ?


Bon nombre de produits du terroir #marocains, comme l’huile d'argan, le savon #Beldi, l'endémique #Ghassoul, le Aker #Fassi, la poudre de #Nila et autre éléments essentiels du rituel de beauté et des pratiques ancestrales du #hammam de la femme marocaine sont ainsi fallacieusement privés de leur caractère d'origine. Ça ne s'arrête pas là, les somptueux carreaux de #Zellige, les salons marocains et tout ce qui touche à l'art de vivre, au style de vie, ou encore à l'architecture, sont ainsi réduits à ce terme qui n'est qu'une manipulation stratégique qui vise à vendre plus et dépouiller le Maroc de son patrimoine et de son identité.


Nous constatons que ce phénomène qui prend une ampleur internationale se fait surtout ressentir en France, en Algérie et dans les pays du Golfe. Les arts de tables et la gastronomie marocaine ne sont évidemment pas épargnés. Certains établissements ne se gênent même plus et présentent la cuisine marocaine désormais comme étant orientale, parfois nord-africaine, arabe, ou la dénature complètement, comme nous avons vu récemment, une chaîne de restaurant en Grande-Bretagne qui utilise le #Tajine, #Atay et le #Zellige pour faire la promotion de la cuisine libanaise.


Dictature et tentative de muselage sur les réseaux sociaux


Les Marocains soucieux de leur patrimoine sont insultés et harcelés sur les réseaux sociaux quand ils tentent de rétablir la vérité. Des pages vont même jusqu'à désactiver les commentaires pour continuer cette appropriation grotesque en toute tranquillité. L’utilisation du patrimoine marocain par ces groupe de personnes est offensante, abusive et inappropriée. Les exemples d’appropriation culturelle liées au patrimoine marocain abondent et font aujourd'hui l’objet de débats sociaux. On peut se demander comment des personnes n’ayant aucune expérience ou de lien avec la culture marocaine peuvent avoir la légitimité d'utiliser notre patrimoine sans même mentionner l'origine. Cela étant dit, il y a une nette différence entre l’appropriation et l’appréciation. Comment voulez-vous que notre culture et nos traditions continuent de prospérer avec ces pratiques préjudiciables ?


Intervention Royale


À l'occasion de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s'est tenue à Rabat du 28 novembre jusqu’au 3 décembre 2022, Sa Majesté, le Roi Mohammed VI a particulièrement remercié la directrice générale de l’UNESCO pour tous ses efforts en faveur de la sauvegarde et de la protection du patrimoine culturel des Nations, qui a tendance à être spolié par d’autres pays ou assimilé par d’autres cultures, rapporte la MAP. Pour en savoir plus, voici un article complet du média électronique marocain MÉDIAS 24.


Sensibilisation


Il est essentiel de valoriser et préserver l'authenticité du patrimoine culturel marocain face aux tentatives d'appropriation et de déformation. Le respect de l'identité et de l'héritage de chaque pays est non seulement une question de justice, mais aussi un moyen de favoriser une meilleure compréhension et une appréciation plus profonde de la diversité culturelle qui enrichit notre monde. Nous devons résister à la réduction de la culture marocaine à de simples clichés et encourager une représentation précise et respectueuse de son héritage unique. Enfin, il est essentiel que nous continuions à sensibiliser le public à ces questions et à soutenir les efforts visant à protéger notre patrimoine culturel.





2 Comments


filleanonyme96
Aug 06, 2023

Bel article qui reflète ce que la culture marocaine subit . Merci pour vos efforts.

Like
 Protect Moroccan Heritage
Protect Moroccan Heritage
Aug 06, 2023
Replying to

Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant. Nous sommes ravis que l'article vous ait touché et reflète ce que vous ressentez.

Like
bottom of page